Bis repetita : le démarrage de la saison prochaine de foot au Togo, un secret de polichinelle.

Chronique du 05 octobre 2024

Il y a longtemps, bien longtemps de cela que la sérénité ou du moins la régularité a pris la poudre d’escampette dans les championnats togolais de football. Depuis, l’on ne connaît que la date de la fin des championnats qui n’est autre que la date du dernier match de la dernière journée. Et c’est de la croix et la bannière qu’un classement général est sorti à la fin des championnats par la fédération. Très souvent le public sportif est donc obligé de s’en remettre aux différents media pour avoir une idée sur le classement à la fin de la saison.

Un tartarin de Tarascon

Le véritable labyrinthe auquel est soumis le monde sportif togolais est la date du démarrage des championnats.

Très souvent une date indicative est fixée mais plus jamais elle n’est respectée. On a déjà ouï dire que la saison prochaine allait démarrer le 17 novembre prochain. Nous revenons sur la question, à quand le démarrage des championnats de la saison 2024-2025 ? Bien devin sera celui-là ou celle-là qui donnera une réponse exacte à cette question, car tous les signaux ne sont pas encore au vert pour qu’on se livre à un tel jeu de la loterie. Et si jamais quelqu’un ose donner une réponse à cette question, à raison, on pourrait le qualifier d’être un tartarin de Tarascon.

Le championnat 2024-2025 va démarrer un jour, c’est une certitude. Mais une question, et pas des moindres, mérite d’être posée, quel sera le format du championnat de cette saison ? En effet, le 02 octobre dernier, l’instance faitière du football togolais a rencontré les présidents des clubs des première et deuxième divisions pour une séance de travail, toujours dans le cadre du démarrage des championnats de la prochaine saison. Au cours de cette assise l’accord semble ne pas être trouvé entre les deux parties. Les présidents s’inquiètent sérieusement sur le format du championnat avant de mettre sur le tapis la question pécuniaire. A ce titre un mémorandum a été remis au comité exécutif de la fédération togolaise de football (FTF) qui a promis y pencher. On peut donc comprendre qu’il serait difficile que la saison prochaine démarre sans qu’un remède ne soit trouvé au mal des présidents des clubs. Ce mal n’est autre que le financement.

De notre point de vue, sans être un ventriloque, il va sans dire que la saison à venir sera comme les précédentes. Ce sera des championnats amateurs, à en croire au président de la FTF. « …Nous savons tous que le chemin vers la professionnalisation est long et semé d’embûches. De nombreux défis restent à relever, infrastructures sportives, manque de moyens financiers et absence de motivation des clubs participants… » a laissé entendre le président de la fédération lors de la rencontre avec les présidents de clubs. Une déclaration suffisante pour conclure que la saison à venir ne sera pas professionnelle.Bis repetita

La double confrontation de tous les défis

Les 10 et 14 octobre prochains, le Togo sera en double confrontation contre l’Algérie pour le compte des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Et hier, le sélectionneur du Togo, Daré Nibombé, a sorti la liste des Eperviers devant prendre part à ces matches. Une liste sur laquelle on enregistre un come back de Placca Fessou. Encore une fois on a eu la confirmation de la non-convocation du meilleur buteur de la saison écoulée, Kokou Bruno Avotor. Cette situation est loin d’être comprise.

Comme on parle on pense qu’on est contre. Assagissons-nous plutôt pour un lendemain meilleurs du football togolais car l’homme sage c’est bien celui-là qui sait construire sa propre maison avec les pierres que les autres lui jettent.

A bon entendeur, salut !

Donatien ZIGGAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!