L’HYPERTENSION ARTERIELLE : prendre sa tension artérielle, un geste simple qui sauve

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique caractérisée par une élévation de la pression artérielle dans les vaisseaux sanguins. À long terme, elle use les artères. Elle est une affection cardiovasculaire fréquente aux conséquences sévères.

Comprendre l’hypertension artérielle 

L’hypertension artérielle est reconnue par la maxime suivante, « l’HTA, un mal qui est un tueur silencieux ». La tension artérielle est caractérisée par deux valeurs : la systole, valeur haute qui correspond à la contraction du cœur et la diastole, valeur basse qui correspond à la relaxation du cœur. À l’âge adulte (>15ans), on parle de HTA lorsque l’une et/ou l’autre de ces valeurs mesurées au repos est supérieur ou égale à la valeur maximale de 140/90 mm de Hg.

Ampleur de la maladie de l’hypertension artérielle 

En 2010, l’OMS estimait à 46 % la prévalence de l’HTA chez les sujets âgés de plus de 25 ans dans la région africaine. En 2015, 1.13 milliards de personnes dans le monde étaient atteintes d’HTA et la plupart d’entre elles vivent dans les pays à revenus faibles dont fait parti le Togo.

De nombreuses personnes ignorent qu’elles sont hypertendues (1 adulte sur trois est concerné, seule la moitié le sait). Cela pourrait s’expliquer par la non prise régulière de la tension artérielle. Bien qu’elle soit silencieuse, certains symptômes révélateurs peuvent faire penser à cette affection. Il s’agit principalement des maux de tête surtout au réveil, essoufflement, douleurs thoraciques, palpitation. Et pourtant, l’HTA n’a pas de symptôme propre à lui. Les symptômes précités ne sont secondaire à l’apparition de la maladie.  

La question-ci m’a adressé entre temps à savoir : une maladie qui n’a pas de symptôme propre à lui comme l’HTA a-t-elle une cause(s) précise(s) ?

L’hypertension artérielle dans 90 % des cas, la cause est inconnue. Néanmoins, il existe des facteurs de risques, modifiables ou non qui peuvent concourir à la présence de cette dernière. Il s’agit de : sédentarité, surpoids/obésité, excès de sucre, de sel et de gras, tabagisme, alcoolisme qui sont des facteurs de risque modifiables d’une part et d’autre part des facteurs de risque non-modifiables qui sont : antécédents familiaux d’HTA, âge, maladie rénale chronique, stress psychosocial. Il faudrait agir sur les facteurs modifiables surtout pour une réduction considérable des risques d’HTA.

Un tueur silencieux aux conséquences majeures

L’hypertension artérielle est souvent diagnostiquée de manière fortuite et tardivement en raison de l’absence de prise régulière de la tension artérielle. Elle semble anodine, car elle est généralement silencieuse. Pourtant, elle constitue l’une des principales causes des complications cardiovasculaires, neurologiques tels que : accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus du myocarde, et même peut conduire à un décès soudain.

Comment réduire la charge de morbidité de l’hypertension ?

La réduction de l’hypertension permet de prévenir les infarctus du myocarde, les accidents cardiovasculaires, les lésions rénales, ainsi que d’autres problèmes de santé.

Des mesures hygiéno-diététiques, telles que : réduire l’apport en sel (moins de 5 g par jour), manger plus de fruits et de légumes, avoir une activité physique quotidienne, Limiter la consommation d’aliments riches en matières grasses saturées, la pratique d’activités sportives au moins 30 minutes par jour, sont à adopter de façon quotidienne. Il faut également éviter l’utilisation de produits du tabac, réduire la consommation d’alcool. Ces mesures doivent être associées à : un contrôle régulier de la tension artérielle, et une prise en charge des autres maladies(diabète, maladies rénales).

Adoptez les bons réflexes pour dire non à l’hypertension artérielle et surtout à ses complications. En cas de confirmation de l’hypertension artérielle chez une personne, il est très important de respecter rigoureusement les consignes données par le soignant.
Votre santé, notre première préoccupation. 

Chers Lecteurs, avez-vous besoin d’être informé plus sur une maladie ? Et bien, c’est simple : laisser votre appréciation et suggestion.

À bientôt !!! D’ici là, respectons les mesures barrières contre la Covid-19.

Gildas Tenou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!