Grain de beauté : Le curcuma

Reconnu pour sa couleur, jaune-or, le curcuma que nous utilisons est une plante originaire d’Asie du Sud-Est, cultivée dans presque tout le continent asiatique. Après séchage et broyage de son épaisse tige souterraine, le rhizome produit cette poudre aux usages multiples, connue depuis des millénaires. Épice utilisée en cuisine pour sa saveur, le curcuma est aussi employé dans de nombreuses médecines pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il est également une surprenante alliée de beauté. Pourquoi intéressons-nous à l’utilisation du curcuma ?

En effet, les bienfaits du curcuma sont si nombreux. Il a sa place dans la cuisine ainsi que dans nos salles de bain pour prendre soin de notre peau. Doté d’une composition exceptionnelle (vitamine C et B6, du fer, du potassium et du manganèse), le curcuma est un ingrédient à ne pas négliger.

Grâce à ses bienfaits, ses effets anti-inflammatoires, et antibactériens, cette épice permet d’atténuer les infections de la peau telles que l’eczéma et le psoriasis, en réduisant les rougeurs et en apaisant les sensations de démangeaisons.

Le curcuma hydrate, illumine et donne de l’éclat à la peau. Il atténue les cernes, permet de lutter contre l’acné et les boutons en général, permet la cicatrisation.

Associé au miel, le curcuma peut améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau et contribuer à une meilleure santé de la peau. Le curcuma et le miel sont utiles dans le traitement de la mucite buccale, qui est une complication des traitements contre le cancer.

Ensemble, ils peuvent agir contre une variété de souches bactériennes et fongiques connues pour causer des infections chez l’homme.

Alice Nimde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!