Saint Arcadius ou Arcade
Arcadius né en 259 en Afrique du nord, est un martyr de Césarée en Mauritanie en 340.
Dans la persécution de Valérien de 237 à 260, il arma les tyrans de toute sa rage contre les disciples de Jésus-Christ par des outrages les plus odieux avant d’être conduit devant le juge. Ces pratiques avaient pour mission d’enlever de leur cœur la foi de Jésus-Christ.
Saint Acarde habitant de Césarée en Mauritanie, décida de prendre la fuite à un lieu écarté où il s’y tint cacher et servant Jésus-Christ dans les veilles, l’oraison et tous les autres exercices d’une vie austère et pénitente. Devenu introuvable, des soldats s’emparent d’un parent dans sa maison et l’enferma dans une prison pour avoir refuser de faire connaître où Acarde s’était réfugié.
Instruit du danger que courait son père et son désir de donner sa vie pour Jésus-Christ. Il sort de sa cachette et va lui même se montrer au juge. Après une discussion enflammée, le juge furieux ordonna aux bourreaux de le faire souffrir autant qu’ils pouvaient afin que Acarde apprenne ce que c’est d’abandonner les dieux de ses pères pour suivre un Dieu étranger et inconnu.
Ils obéissent aux ordres cruels en amenant Acarde au lieu où plusieurs autres victimes comme lui, avaient été égorgées. Arrivé, Acarde lève les yeux au ciel, prie et sent que sa prière lui a donné des forces. Un à un, on lui coupe les jointures des doigts, bras et des épaules. Acarde donnait ses membres les uns après les autres avec la même douceur que s’ils lui eussent été demandés par Dieu.
Pendant ce temps de torture, il ne cessa de bénir le Seigneur puisqu’ils avaient oublié de lui couper la langue, il s’en servit jusqu’à la fin pour confesser Dieu.
Il est fêté par l’Eglise le 12 Janvier.