Et demain!

« Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt. » Ces propos, souvent cités, sont attribués au célèbre scientifique et philosophe, Albert Einstein. Beaucoup de personnes partagent le même avis en disant : <<A quoi bon s’inquiéter du lendemain?>> Peut-être avons-nous déjà entendu quelqu’un employer ce genre de formules:<<vivons sans nous poser des questions.>> « Il faut vivre pour le jour présent. » « Ne pensons pas à demain. »

Cette conception générale de la vie n’est cependant pas toute nouvelle. Puisque mangez, buvez et prenez du bon temps, le reste est sans importance, était une devise des Épicuriens du temps passé. Ils pensaient que nous ne pourrions rien espérer de mieux, qu’une courte vie. Aussi, soutenaient-ils l’idée que nous devrions profiter de cette vie au maximum parce qu’on ne meurt qu’une seule fois.

Pour des milliards d’humains sur terre toutefois, tirer le meilleur parti de cette vie n’est manifestement pas synonyme d’hédonisme ou de recherche des plaisirs. La vie de nombre d’entre nous, est parfois si pénible qu’elle n’est ni plus ni moins qu’une lutte âpre et perpétuelle pour notre survie. Ce caractère  sombre et désespérant qui frise souvent l’insupportable, fait qu’on s’intéresse très peu à notre avenir.

Faut-il vivre uniquement pour les jours présents? Faut-il s’inquiéter du lendemain?

Même ceux qui vivent dans de meilleures conditions ne trouvent généralement pas grand intérêt à s’inquiéter du lendemain car ils ont tout à leur disposition et ne se font plus de souci au crépuscule de leur vie.

Or, c’est à leur décès qu’ils finissent par perdre leurs illusions et par être déçus des projets planifiés pour leur descendance.

Notre patriarche Job, était plongé dans un désespoir profond quand il a constaté que ses plans avaient été brisés, anéantissant ce qui aurait dû lui garantir un avenir heureux, à lui, ainsi qu’à sa famille.

Cette triste situation s’apparente à celle d’une petite souris dont on a malencontreusement détruit le nid avec le soc de sa charrue. Son univers étant bouleversé, elle s’enfuit pour survivre.

Itou, des fois où nous constatons notre impuissance face à des événements que nous ne maîtrisons absolument pas, de sorte que, souvent, même nos plans les mieux conçus n’aboutissent strictement à rien.

Tant nos projets se forment sur les sillons de la corruption qu’à la fin, le résultat n’est que du pipo et du bitos. Ainsi, celui qui absoud un coupable pour un pôt de vin, doit craindre pour ses lendemains. Faisons attention à la manière dont nous nous comportons envers les gens du bas peuple, nous les écoutons car à celui qui a, il sera donné, à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera retiré.

Vivons donc aujourd’hui en pensant à demain dans la mesure où en s’inquiètant à l’excès, on ne résout pas plus facilement nos problèmes qu’ils soient. On n’en vivra pour autant plus longtemps.Ce n’est pas ainsi qu’on pourra ajouter une seule coudée à la durée de notre vie.

L’inquiétude outre mesure et prolongée risque bien plutôt de nous abréger l’existence. D’ailleurs, la majorité des choses pour lesquelles on s’inquiète n’arrive jamais. Il est assurément plus sage de prendre chaque jour comme il vient, surtout quand les pressions et les difficultés auxquelles nous sommes soumis peuvent aisément susciter en nous une vive inquiétude. A cet effet, ne jugeons pas notre journée  en fonction de la récolte du soir mais d’après les graines semées au petit matin.

A dire vrai, il y a une grande différence entre ne pas s’inquiéter à l’excès du lendemain et ne pas y penser du tout. Le Maître nous recommande de s’intéresser vivement à l’avenir. Et qu’avant tout, nous prions et recherchons le royaume des Cieux pour l’accomplissement de sa volonté dans notre vie. Puisqu’il nous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par attachement à Dieu, attendant et gardant constamment à l’esprit, la présence du jour de venue du Maître.

Oui, gardons constamment à l’esprit le jour du Seigneur. Une résolution qui influera grandement sur la façon dont nous emploierons notre temps, notre énergie, nos talents, nos aptitudes et nos ressources. Nous ne devrions pas être préoccupés par l’acquisition des biens matériels, qu’ils correspondent aux nécessités ou aux plaisirs  de notre vie, au point de n’avoir que peu de temps pour accomplir des actions marquant notre attachement au Maître.

En nous focalisant exclusivement sur les jours présents, peut-être aurons-nous le sentiment d’obtenir rapidement des résultats. Mais ceux-ci ne nous apporteront, au mieux, que des bienfaits de courte durée. Le Christ a montré qu’il est beaucoup plus judicieux de nous amasser des trésors dans le Ciel plutôt que sur terre.

L’illustration est toute trouvée, mettant en scène, un homme aux projets ambitieux, avec des terres qui produiraient abondamment, dans lesquels Dieu n’a aucune place, sont voués à l’échec. Ceci prouvant que  sans Dieu, rien, comme inscrit dans les capsules d’une boisson BB de la place. Alors, cessons de nous inquiéter, le lendemain aura ses propres inquiétudes. Et, d’amasser des trésors pour nous-même car nous ne serons pas riche à l’égard du Maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!