Mieux vivre les « trois P du carême »
Temps de recueillement, de retraite spirituelle, le carême est marqué par les trois »P » : la privation (jeûne), la prière et le partage (l’aumône).
Le jeûne, pour nous priver de nos loisirs, de nos désirs malsains et de nos plaisirs. Nous sommes appelés à nous abstenir de nos péchés non pas pour les recommencer après mais à prendre la ferme résolution de ne plus les commettre.
La prière pour être plus proche du Père et communiquer avec Lui, sans crainte. Nous sommes appelés à prier pour nous-mêmes, pour nos familles, pour nos amis, pour nos ennemis, pour notre Eglise, pour nos pasteurs avec le Pape, en premier lieu, pour notre pays, pour ses dirigeants. Plusieurs exercices spirituels sont mis à notre disposition : chemin de croix, messes, adoration, sacrement de la réconciliation et tant d’autres.
L’aumône pour partager nos joies avec notre prochain, qui selon les termes du Pape François, dans son message de carême 2017, est un don : « L’autre est un don ». L’aumône pour nous rappeler que nous devons mettre quelque chose de côté et le partager avec les nécessiteux.
Jules Afanchaho