JMJ 2024 ; « regarder la vie depuis le balcon n’est pas suffisant pour toi, jeune » : pape François

« Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer » (cf. Is 40, 31) c’est le thème du message qu’adresse le Pape aux jeunes pour la 39ème Journée Mondiale de la Jeunesse, célébrée, ce dimanche 24 novembre. Le Pape encourage les jeunes à se mettre en route et à vivre pleinement leur pèlerinage de la vie.

Dans une époque tourmentée par les guerres, les injustices, les diverses exploitations de l’homme et de la nature, les jeunes courent le risque de « vivre sans espérance, prisonniers de l’ennui et de la mélancolie », dixit François. Comme Isaïe il y a plus de 2600 ans, le Pape se veut porte-parole de l’Espérance: « aujourd’hui encore, le Seigneur ouvre devant toi, jeune une route et Il t’invite à la parcourir avec Joie et Espérance ».

Pour le Souverain Pontife : « regarder la vie depuis le balcon” n’est pas suffisant pour toi, jeune ». Dans ce pèlerinage terrestre, il est normal, de ressentir de la fatigue qui peut s’accompagner d’un ennui. C’est une mauvaise fatigue, de ceux qui «ne se mettent pas en marche, ne se décident pas, ne choisissent pas, ne prennent jamais de risques et qui finit par paralyser et empêcher d’avancer. « Je préfère la fatigue de ceux qui sont en chemin à l’ennui de ceux qui restent immobiles et n’ont pas envie de marcher! », insiste le Pape. De plus, pour soigner cette fatigue apathique, je ne propose pas un repos immobile mais au contraire, sa solution est de «se mettre en route et de devenir des pèlerins d’Espérance ».

“L’espérance est précisément une force nouvelle que Dieu insuffle en nous, qui nous permet de persévérer dans la course, qui nous donne une “vision à long terme” pour surmonter les difficultés du présent et qui nous oriente vers un but précis: la communion avec Dieu et la plénitude de la vie éternelle.” La vie réserve des moments d’épreuve et de découragement, dans les études ou le travail, mais aussi dans l’élan de suivre le Christ. Mais pour François, ces moments de désert, «ne sont pas des moments perdus ou inutiles, mais ils peuvent s’avérer être des occasions importantes de croissance. Ce sont des temps de purification de l’espérance ». C’est ces moments, les « fausses espérances » sont démasquées et c’est à chacun de se rappeler que Dieu n’abandonne pas son peuple, comme lorsque Dieu envoie la manne à son peuple affamé dans le désert.

 « Lorsque la fatigue du voyage vous pèse, revenez à Jésus, apprenez à vous reposer en Lui et à demeurer en Lui », suggère le Pape car le Christ a dit: « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Mt 11, 28).

Les jeunes doivent prendre la route comme des pèlerins, loin des visites touristiques superficiels, des selfies de façade, mais plutôt « s’immerger pleinement dans les lieux qu’il rencontre, les faire parler, les intégrer à sa recherche du vrai bonheur ».

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!