Les jeunes de l’archidiocèse de Lomé s’interrogent sur l’issue du colloque de Tsevié

Réunis en comité diocésain ce samedi 3 juillet, une cinquantaine (50) de jeunes ; responsables des Conseils de Coordination de l’Action Catholique des Jeunes (CCACJ) paroissiaux, responsables des coordinateurs des associations, ordres et mouvements à caractère juvénile de l’archidiocèse de Lomé, ont tenu leur 11e comité diocésain.

Cette rencontre vise à faire connaître l’arrêté n°141/2021/NB de l’archevêché de Lomé, portant prorogation du mandat du Bureau Diocésain, de la session statutaire, des élections à venir et des Échos des paroisses.

Il a été également question à cette rencontre des jeunes, d’interpeller le Bureau Diocésain sur l’issue du colloque des jeunes tenu à Tsevié, les 10 et 11 octobre 2020 dont les résultats se font attendre.

En outre, les jeunes présents ont demandé à connaître la relation qui existe entre l’Aumônierie et le Bureau Diocésain et leur collaboration sur les réformes en cours sur la pastorale des jeunes. Le Bureau Diocésain n’a pas souhaité réagir à la question, mais a juste souligné qu’il n’a été associé ni de près, ni de loin à tout ce qui s’opère. Mais, souhaite vivement que : « le Christus Vivit, aux N° 202 et suivants soient pris en compte comme le Pape François l’a proposé en terme de coresponsabilité, dans une démarche de synodalité missionnaire : marcher ensemble ; où la place des jeunes eux-mêmes est pris en compte en tant qu’acteurs importants dans la gestion de leur pastorale et leur liberté dans le choix des voies à arpenter ».

Vivement que les résultats de ce colloque prennent corps pour donner un nouveau souffle à la jeunesse catholique de l’Archidiocèse de Lomé. Signalons que ce comité diocésain fait suite à la longue pause qu’a entraînée le coronavirus et qu’il a permis au Bureau Diocésain de prendre le pouls de la jeunesse et de son état actuel.

Edmond Edem Vidzro

Journaliste reporter d'images (JRI); j'allie l'écriture, à l'art du micro, à la prise de vue et à la réalisation. Je suis également promoteur d'évènements culturels et directeur de rédaction chez virgo-maria.net Je milite dans une association ou nous luttons pour la protection de l'Environnement et de la Terre notre maison commune. Je suis en outre secouriste et je fais la promotion du don de Sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous!